Page d'accueil Le-Japon.com Accueil
L'art de l'estampe Présentation
L'art de l'estampe Qu'est-ce que le Thé
Géographie du Japon Activités
Le pays des samouraïs Actualité
Les sumos Galerie photos
L'univers perdu des Geishas Contacts-Liens-Sites
 (Créer une insertion de ligne dans ce tableau pour l'ajout de toute nouvelle sous rubrique et attribuer un lien à cette rubrique)...








Accueil > Année 2012-2013

Samedi 16 février 2013 : dédicace du livre "guide du thé du japon" par Valérie Douniaux. Merci à elle qui a accepté de venir, de Lille, nous faire découvrir un si intéressant livre sur les thés japonais, nous allons apprendre plein  de chose. MERCI à Olivier d'être venu de Paris avec ses thés si fabuleux de vrai concentrés de plaisir.MERCI à Maryline de "Voyage des thés à Nantes " d'avoir accueilli cette activité. MERCI à vous d'être venu si nombreux et tout au long de la journée. Cette expérience eSt absolument à renouveler cet été dans le cadre si ravissant de la boutique Céladon à Guérande, pour la parution du second tome du livre de Valérie. En plus Guérande l'été, que du bonheur !!!!

Rencontre entre le Club suisse et l'antenne de Strasbourg : le week end s'est très bien déroulé à Strasbourg.

 Samedi 23 mars 2013 : dégustation THES, FROMAGES et PAINS au restaurant le Rive Gauche aves des Fromages par la Fromagerie Bordier de St Malo et les pains de Ch.Fouré.Nous avons découvert des associations auxquelles nous n'aurions pas pensé, des thés qui ont mis en avant les goûts des fromages, des fromages qui ont poussé les thé et des associations qui ce sont sublimées entre elles, tout cela accompagné par des pains délicieux et en parfaite adéquation avec les thés et les fromages et qui n'accompagnaient pas seulement l'un ou l'autre.

Dimanche 5 mai 2013 (après-midi) : Dégustation comparée de thés rouges Tout d'abord un grand merci à Pierre Vrignaud, Président de "Vapeurs de Thé sur une Tasse Chinoise", de s'être déplacé de Paris pour nous parler de l'histoire des thés rouges et nous les faire découvrir. C'était très intéressant et instructif. Les différentes dégustations étaient vraiment avec des thé de qualité : 2 Yunnan, 1 Qimen, 2 Panyong et un Hong Cha de Thaïlande.Si la plus part d'entre nous connaissions les Yunnan - Yunnan Impérial et un Yunnan pointe d'or, ainsi que le Qimen, il n'en était pas la même chose pour les Panyong et le Thé Thaïlandais. Quelles belles découvertes !!!

Dimanche 12 mai 2013 (toute le journée) : Cueillette du thé au Parc du Grand Blottereau : notre cueillette bien que reportée s'est déroulée sous un temps correct. Peu de feuilles récoltées mais d'une bonne qualité. Cette cueillette est un réel plaisir.

 Dimanche 2 juin : Thé fouetté (matcha) et ustensiles japonais à la Roseraie de la Beaujoire. Nous avons eu une belle journée, peut être un peu froide mais avec encore une fois plein de chaleur dans le cœur.Nous avons commencé cette journée par nous installer assez confortablement à la roseraie de la Beaujoire afin de déguster tous les plats apportés, pas moins de 12 recette originales et très copieuses. Nous nous sommes régalés. Après une mini promenade digestive nous nous sommes installés pour le matcha. Pascale nous a bien expliqué ce qu'est le matcha , le matériel de base indispensable et comment faire un bon bol de matcha dans les règles de l'art. Puis chacun à son tour s'est essayé à en faire un que nous avons testé. Tous étaient délicieux chacun avait sa propre identité et cela a été une bonne expérience.Nous espérons que cette démonstration et le fait que c'est facile à faire (après c'est une question de pratique) vous donnera envie de vous procurer le matériel nécessaire de base et de fouetter, fouetter....Merci à vous tous d'avoir bien joué le jeu du pique nique et d'avoir "cogité" sérieusement pour nous faire gouter autant de plats savoureux à base de matcha.

 




Copyright © Club de Thé / Reproduction interdite.