Page d'accueil Le-Japon.com Accueil
L'art de l'estampe Présentation
Page d'accueil Le-Japon.com Qu'est-ce que le Thé
Géographie du Japon Activités
Le pays des samouraïs Actualité
Les sumos Galerie photos
L'univers perdu des Geishas Contacts-Liens-Sites



Bulletin d'adhésion à télécharger








Accueil > Présentation



Historique & Vocation

Dans l’ouest de la France, le thé a ses spécialistes et ses amateurs éclairés. Créé en avril 2002 à Nantes, le Club des buveurs de thé Bretagne/Pays de la Loire est né de la passion de quatre amateurs pour ce breuvage universel. Pascale Bioteau, Albert de Pétigny, Claire Schenker et Elisabeth Tournemine, animés d’un goût et d’un intérêt commun pour tout ce qui a trait au thé, ont souhaité partager avec d’autres, professionnels et amateurs, leur passion afin d’en diffuser la culture.

A l’origine antenne régionale du célèbre club parisien créé en 1992 par Gilles Brochard, le Club des buveurs de thé Bretagne/Pays de la Loire est aujourd’hui le seul club de France en activité.

La vocation de ce club est de réunir amateurs et professionnels du thé et de faire la promotion du thé en vrac. Déguster un thé, rien de plus simple en apparence ! Pourtant le thé a ses crus, ses secrets, ses usages. Voilà ce que souhaite faire découvrir le Club des buveurs de thé par des activités variées autour de deux objectifs principaux :

- avant tout, se faire plaisir dans la découverte de ce breuvage aux multiples facettes par l’organisation de séances de dégustation, de sorties à thèmes, de visites de lieux de thés, de conférences, de repas gastronomiques…

- mais aussi, remplir une “mission d’utilité publique” visant à sensibiliser le grand public et les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie aux différentes manières de préparer le thé.

                                                                      ^ Retour haut de page

Fonctionnement & Adhésion

Le Club est une association-Loi 1901 qui accueille chaque année entre trente et quarante membres, dont plusieurs maisons de thé professionnelles.

L’adhésion est annuelle et peut se faire à tout moment de l’année, le Club proposant des activités selon le calendrier scolaire (de septembre à juin de l’année suivante).

Nul besoin d’être pointu en matière de thé, l’intérêt et la motivation suffisent ! Pour adhérer à l’association, vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion ci-dessous et le renvoyer accompagné de votre règlement à l’adresse du Club indiquée sur le bulletin ou bien vous rendre à l’une de nos prochaines activités et adhérer sur place.

L’adhésion peut se faire à titre privé ou professionnel (pour les maisons de thé et importateurs).

Bulletin d'adhésion à télécharger

  Montant de l’adhésion :

- 30 euros pour une personne seule

- 45 euros pour un couple

- 75 euros pour un professionnel

- 15 euros pour les étudiants, jeunes de moins de 26 ans, Rmistes (sur justificatif)

L’adhésion permet de participer à toutes les activités organisées par le Club, certaines étant strictement réservées aux adhérents, de recevoir par courriel le bulletin trimestriel d’information (nommé FOP), d’avoir des invitations gratuites à certaines manifestations auxquelles le Club est associé (Serbotel, Cuisine et Tendance etc.), d’avoir des tarifs préférentiels dans certaines boutiques de thé…

Les statuts, rapports financiers et comptes rendus d’assemblée générale sont consultables sur demande au siège social de l’association (16 rue Garibaldi à Nantes).

Pour contacter le Club, reportez-vous à la rubrique Contacts et liens.

                                                                      ^ Retour haut de page
Accueil > Présentation                                          


Copyright © Club de Thé / Reproduction interdite.